Comment sauver les managers ? En adoptant le management par le CARE
Le management par le CARE a un atout de taille : il valorise le manager en lui donnant l’occasion de dépasser la notion d’exemplarité et d’aller vers celle d’authenticité.
Avec la transformation numérique, la montée des incertitudes, le travail à distance et le désengagement croissant des collaborateurs, force est de constater que les managers sont en danger. Pendant la pandémie, ils ont joué un rôle stratégique pour maintenir le contact avec les équipes (« What Does It Mean to Be a Manager Today? », de Brian Kropp, Alexia Cambon et Sara Clark, Harvard Business Review, 2021) et accompagner les collaborateurs à la prise en main des outils de travail à distance. Puis, ils ont dû créer les conditions favorables pour développer un travail hybride (« How to Do Hybrid Right » de Linda Gratton, HBS May-June 2021). Aujourd’hui, il leur est demandé de remotiver les équipes, d’attirer les talents et de réfléchir aux plans d’action pour diminuer la consommation d’électricité et l’empreinte carbone. Les managers sont indispensables et il est temps d’en prendre soin.
Une étude menée, entre 2020 et 2022, par le Learning Lab Human Change, en collaboration avec Cornerstone et Julhiet Sterwen, auprès de 2 600 personnes (et complétée par la suite par 53 entretiens qualitatifs), a permis d’identifier sept causes de fatigue et de mal-être chez les managers. Il s’agit de sept charges quotidiennes au travail dont les managers devraient avoir conscience afin de mieux les gérer.