HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

« De la compétence au talent : rupture ou continuité ? », Université Paris II Panthéon-Assas, 6 Janvier 2010 sous la direction du Professeur F. BOURNOIS.

Jury : Frank BOURNOIS, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas (Directeur de Recherche), Didier RETOUR, Professeur à l’IAE de Grenoble, Aline SCOUARNEC, Professeur à l’Université de Caen Basse Normandie, Catherine VOYNET-FOURBOUL, Maître de conférences, HDR à l’ Université Paris II Panthéon-Assas, Maurice THEVENET Professeur au Cnam Paris.


ENCADREMENT DE THESES & D’HDR

Encadrement de thèses au LIRSA du Cnam (thèses en cours)

  • Magali BERTRAND, ‘Apprendre avec la RV et l’IA’, co direction avec Simon Richir, ENSAM, Laval

Doctorants sous ma direction ayant soutenus

  • Rayane ELDRISSI, “ Tensions paradoxales et échange médié par l’intelligence artificielle : l’expérience de travail au coeur de la GRH algotithmique ”, co direction avec Valérie Hauch, IAE université Côte d’Azur de Nice, décembre 2024, (Chantal Fuhrer, Professeur des université de la Réunion, Jean Fabrice Lebraty, Professeur des universités Jean Moulin Lyon 3, Sabrina Loufrani, Professeur des universités Université Côte d’Azur, Serge Perrot, Professeur des universités Paris Dauphine).

  • Fiametta STACK, “La performativité du MOOC sur les représentations de l’apprenant :le cas du parcours MOOCLead”, 25 juin 2020 (Y. Pesqueux, professeur du cnam; Géraldine Schmidt, Professeur IAE Paris, Jean François Amadieu, Professeur des université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Gilles Garel, Professeur du Cnam, Géraldine Galindo, Professeur ESCP BS).

    Professeur en RH à Kedge.

  • Laura GHEBALI, "Analyse de la contribution d'un nouvel usage des reseaux sociaux numériques a la connaissance organisationnelle" 22 mai 2018 (Y. Pesqueux, professeur du cnam; S. Loufrani, Professeur des universités IAE Nice Sophia Antipolis; I. Bougzhala, Professeur et doyen de la recherche telecom ecole de management).

    Participation à ma thèse en 180 secondes Hesam (2016). Senior Manager to the experience Center team, Oracle.

  • Christel LACROUX, agrégée à l’université Toulon Var, a soutenu sa thèse « L’impact des fautes orthographiques dans le recrutement » (codirection avec Line Bergery, Maître de conférences, HDR, IAE de Toulon) le 16 octobre 2015, mention très honorable avec félicitations du jury (C. Voynnet-Fourboul, Maître de conférences, HDR, Université Panthéon-Assas; K. Mignonac, Professeur des universités, Université Toulouse 1 Capitole; Vincent Chauvet, Professeur des universités, Université de Toulon; D. Steiner, Professeur des universités, Université de Nice-Sophia Antipolis).

    Christelle a obtenu en juin 2016 le prix de la meilleure thèse en GRH décerné par la FNEGE. Professeur des universités à l’Université de Grenoble.

Participation à un jury d'Habilitation à Diriger des Recherches

  • Université de Lille : rapporteur dans la HDR de Monsieur Fabrice Cavarretta, “ A Neo-Carnegie & Pragmatist Perspective on Managerial Uncertainties”, sous la direction du Professeur Xavier Lecocq (janvier 2021).

  • Université de Lyon 3 : rapporteur dans la HDR de Monsieur Christophe HAAG, "La révolution affective : un tournant majeur dans la recherche en comportement organisationnel", sous la direction du Professeur Royer (mai 2018).

Rapporteur dans les jurys de thèse

  • Cnam : Présidente du jury de la thèse de Abdloulaye Diallo, “Contribution du management stratégique des compétences à l’amélioration de la performance durable de l’administration publique sénégalaise : résultats d’une recherche-intervention au ministère du commerce et des pme », sous la direction du Professeur Laurent Cappelletti (décembre 2023).

  • Université Paris I Panthéon Sorbonne : Présidente du jury de la thèse de Billel “Leadership éthique et comportement non éthique sur le lieu de travail”, sous la direction du Professeur Jean François Amadieu (fev 22).

  • Cnam : examinateur de la thèse de Katsiaryna Kananovich “Comparaison internationale des systèmes de santé de onze pays”, sous la direction du Professeur Jean Marc Macé (janv 21).

  • Université Jean Moulin Lyon 3 : examinatrice de la thèse de Jocelyne Dupouy “L’équipe de direction et sa performance : une fonction de socle stratégique ?”, sous la direction du Professeur Véronique Zardet et Denis Travaillé (oct 20).

  • Université Paris Descartes : rapporteur de la thèse de Fatine BIAZ L’impact de la digitalisation sur le rapport au travail des cadres : Une étude comparative par entretiens semi-directifs entre grandes entreprises digitalisées et start-up “, sous la direction du Professeur du Professeur Martine Brasseur (nov 19).

  • Cnam Paris : Président du jury de thèse de Malik NDIAYE, « L’exemplarité comme management public “, sous la direction du Professeur Yvon Pesqueux (nov 19).

  • IAE Paris 1 : rapporteur de la thèse de Sylvie BERGERON, “ Legitimation and delegitimation of Chairman as Institutional Leader “, sous la direction du Professeur Géraldine Schmidt, (oct19).

  •  IAE de Lyon : rapporteur dans la thèse de Madame Carole BOUSQUET, « L’articulation des compétences individuelles et collectives à la stratégie de l’entreprise : recherche-intervention dans une PME », sous la direction du Professeur Véronique Zardet, (dec 2018)

  • Cnam : rapporteur dans la thèse de Monsieur Samir MEDROUK, « Strategic management and machine learning : in search of company’s financial performance optimization in the digital age “, sous la direction du Professeur Hubert Tondeur, (nov 2018)

  • IAE Paris 1 : rapporteur dans la thèse de Madame Diane DECAUDIN, « Les relations amoureuses au travail : quels effets pour les organisations ? », sous la direction du Professeur Jean François Amadieu, (nov 2018)

  • Université Paris Saclay : rapporteur dans la thèse de Madame Emily HENRIETTE, " Evaluation de la maturité de la transformation digitale des organisations: le rôle du capital intellectuel", sous la direction du Professeur Boughzala, (juillet 2018)

  • Dauphine, rapporteur de la thèse de Monsieur Armand BAHRI, dirigé par le Pr. Pierre ROMELAER, " Apports des théories de la firme à l'étude des décisions d'internalisation de la production de la formation professionnelle continue ", (Ocotbre 2015)

  • Université de Nice-Sophia Antipolis, rapporteur de la thèse de Monsieur Romain LAZZARINI, dirigée par Pr. André BOYER, " L’effet de l’orientation marché sur l’établissement de la stratégie de segmentation-ciblage-positionnement, le cas de la Société Marseillaise de Crédit ", (Juin 2015)             

  • Cnam Paris : rapporteur dans la thèse de Monsieur TIOTTE « Problématique de la fidélité des cadres dans un environnement concurrentiel à la lumière de la théorie de l’équité : cas du secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire », sous la codirection des Professeurs Peretti et Pesqueux, (octobre 2014)                                                                   

  •  IAE Paris 1-Sorbonne : rapporteur de la thèse en anglais de Madame MAY « The power of a Lollipop. The power of a good leadership »,  sous la direction du Professeur Schmidt,(février 2013)                                                                             

  • Université de Johannesburg : jury de thèse en anglais, Monsieur CHARLES DU TOIT « The rôle of Human Resource in creating a Leadership Brand » sous la direction du Professeur BOSCH, (décembre 2013) 

  • Dauphine, rapporteur de la thèse de Monsieur Armand BAHRI, dirigé par le Pr. Pierre ROMELAER, " Apports des théories de la firme à l'étude des décisions d'internalisation de la production de la formation professionnelle continue ", (Octobre 2015)           

  • Cnam Paris : rapporteur dans la thèse de Monsieur TIOTTE « Problématique de la fidélité des cadres dans un environnement concurrentiel à la lumière de la théorie de l’équité : cas du secteur de la téléphonie en Côte d’Ivoire », sous la codirection des Professeurs Peretti et Pesqueux, (octobre 2014)                                                                   

  •  IAE Paris 1-Sorbonne : rapporteur de la thèse en anglais de Madame MAY « The power of a Lollipop. The power of a good leadership »,  sous la direction du Professeur Schmidt,(février 2013)                                                                             

  • Université de Johannesburg : jury de thèse en anglais, Monsieur CHARLES DU TOIT « The rôle of Human Resource in creating a Leadership Brand » sous la direction du Professeur BOSCH, (décembre 2013)  


Autres

  • Université Paris 1-Sorbonne : participation au Jury recrutement poste MCF (2023)


Thèse de doctorat de Cécile Dejoux

Doctorat en Sciences de Gestion, IAE Université de Nice Sophia Antipolis, 1997. 
« La gestion des compétences individuelles et organisationnelles : Approches GRH et stratégiques multisectorielles ».
Mention très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité.

Jury : André BOYER, Professeur à l’IAE Université de Nice Sophia Antipolis (Directeur de Recherche), Jean- François AMADIEU, Professeur à l’Université de Paris I La Sorbonne, Christian GUYON, Professeur à l’IAE Université Nice Sophia Antipolis, Maryse MARTIN, Professeur à l’IAE Université Nice Sophia Antipolis, André MICALLEF, Professeur à l’IAE Université de Nice Sophia Antipolis et Pierre ROMELAER, Professeur à l’Université de Paris IX Dauphine.