Podcast : Pour un management de la reconnaissance
Écoutez mon Podcast, en collaboration avec Management, Le Journal du Télétravail
Dans sa cinquième chronique pour le podcast JT : le journal du télétravail, Cécile Dejoux continue de nous expliquer son approche du Management par le Care atour du « Self Care », du « Team Care » et du « Planet Care ». Elle nous précise le fonctionnement du « Team Care » à partir du modèle des 5R qu’elle a créé (Routines, Rôles, Respect, Reconnaissance, Règles). Dans ses chroniques précédentes, elle détaillait les Routines, les Rôles, le Respect à la fois au niveau conceptuel et outil. Dans ce nouveau podcast, elle rappelle qu’il est important qu’une communauté crée une charte autour des codes et des pratiques de Reconnaissance.
Il faut bien considérer la différence entre l’évaluation, la récompense et la reconnaissance.
Tout le monde est évalué en entreprise, à titre personnel ou collectif, par son manager, ses pairs, des collègues. Les évaluations sont plus fréquentes, plus courtes, multithématiques (évaluation de performance, de carrière, de compétences) : dans le cadre de l’évaluation, on peut avoir de la reconnaissance verbale & informelle.
Les récompenses existent en entreprise. Elles ont un caractère normé. En effet, elles sont affichées, explicites avec des critères et récurrentes (le meilleur vendeur, le champion d’une communauté) alors que la reconnaissance est individualisée et exceptionnelle.
La reconnaissance est associée à un individu pour des performances réalisées dans un contexte particulier.
Une fois cette distinction faite, trois constats peuvent être faits :
1. Avec les méthodes d’intelligence collective, la reconnaissance est passée d’individuelle à collective.
2. La reconnaissance prend facilement appui sur des indicateurs, des livrables, il est plus difficile de reconnaître l’informel et l’initiative.
3. De plus en plus, la reconnaissance est évaluée par l’impact plus que par le résultat.
4. Les entreprises performantes valorisent la reconnaissance
- Mes conseils aux managers pour instaurer une culture de la reconnaissance, celle-ci doit être spécifique et associée à des faits (des victoires, des comportements, etc.)
- Les petits gestes gratuits sont très efficaces (sourire, le chocolat, ce qui fait plaisir, etc.)
- Faites comme la chaîne d’hôtel HILTON qui fournit aux managers un calendrier annuel de reconnaissance qui présente 365 idées gratuites et peu coûteuses faciles à mettre en œuvre pour remercier les employés.
- Travaillez à rebours en notant ce dont les gens se plaignent
- Adaptez un langage d’appréciation à chaque personne de manière appropriée
- Trouver les bonnes routines pour faire de la reconnaissance informelle au quotidien, formelle pour des actions récurrentes (un contrat gagné, de nouveaux clients, etc.), spontanée pour surprendre et encourager.
La reconnaissance permet la fidélisation et le sentiment d’appartenance. Elle est indispensable pour construire un environnement de travail inclusif où chacun se sentira valorisé et engagé.
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder le MOOC gratuit “Manager par le care pour engager les équipes” sur Fun-Mooc.
Cécile Dejoux est professeur des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, auteur, conférencière. Ses activités et publications pour aller plus loin sur cet article.
Sa chaîne You Tube : https://bit.ly/2Y80KJj
MOOC « Manager par le Care pour engager les équipes « : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/manager-par-le-care-pour-engager-les-equipes/
MOOC « L’IA pour tous : focus RH » : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/lintelligence-artificielle-pour-tous/
L'art de la reconnaissance au travail : Les clés d’un puissant outil de motivation et de leadership (Épanouissement), 2015 de Laure Becker (Auteur)
Le pouvoir de la reconnaissance au travail: 30 fiches pratiques pour allier santé, engagement et performance Broché –2018 de Jean-Pierre Brun (Auteur), Christophe Laval (Auteur)
N’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour avoir des études, recherches et vous inspirer ! lien